Close

LA SANTÉ, C’EST LA RICHESSE
LA SANTÉ DES PIEDS, C’EST LA SAGESSE!

Un soin de pieds par un podologue est un soin professionnel, avec des instruments stérilisés, qui s’occupe en fait de l’entretien de vos pieds. Ceci inclut d’amincir les excès de kératoses : callosités  (corne), durillons et cors qui s’accumulent souvent à certains endroits de pression sous vos pieds à l’aide d’un bistouri et à la fraiseuse. Nous faisons également la taille et l’amincissement de vos ongles et y déloger les débris qui peuvent s’y trouver.


Tarifs (sujet à changement sans préavis):

Coupe d’ongle : 35$

Soin complet: 50$



Soins des ongles

Coupe d’ongles sains, épais, ou incurvés et amincissement au besoin
• Les ongles épais, décolorés (possible champignons ou mycoses)

On estime que les infections fongiques (mycoses) des ongles représentent presque 50% de tous les problèmes d’ongles. Il s’agit donc d’une préoccupation très courante. Cette proportion serait encore plus élevée chez les personnes âgées.

On peut suspecter un possible atteint de l’ongle si il y a décoloration, jaunissement et effritement ou épaississement de l’ongle. Le champignon se retrouve dans les endroits chauds,humides et sombres, atteint d’abord la peau, (on parle alors de pied d’athlète) et peut progresser vers les ongles. 

• Ongles incurvés ou courbés

L’ongle incurvé ou courbé est une condition souvent douloureuse ou l’ongle pousse en pénétrant la peau. Il s’agit le plus souvent du gros orteil. Ceci peut être dû à une mauvaise coupe des ongles, les champignons des ongles ou une mauvaise chaussure. Non traité, un ongle peut devenir sévèrement incarné et peut avoir des conséquences graves, surtout chez les gens à risque, tel que les personnes diabétiques. Les soins préviennent ceci, ainsi que la complication la plus commune : l’infection.


Soins de la peau

Les kératoses (callosités, durillons)

Les callosités et durillons sont une accumulation de peaux mortes sous les pieds qui épaississent. Elles peuvent devenir gênantes, voire douloureuses qui peuvent même causer des fissures.

Les cors

Cor (ou durillon) : il s’agit d’une callosité localisée qui épaissit beaucoup et creuse la peau et crée de la douleur comme un caillou.  Elle peut aussi se situer sur le dessus, le coté ou entre les orteils, communément appelée ‘œil de perdrix’.

Talons fissurés ou crevassés

Les crevasses ou fissures aux talons peuvent sembler anodins au début. Sans soins, cela peut devenir plus problématique voire risqué pour certains.

Soins pour personnes diabétiques

La santé du pied diabétique commence par la prévention, l’entretien et l’hygiène. En prenant soin de ses pieds de façon adéquate, on peut s’assurer de la rapide détection, éviter l’aggravation d’un problème et l’amputation. 

Je porte une attention toute particulière aux personnes diabétiques, ayant perdu mon grand-père à cette terrible maladie.

Le pied diabétique

Le diabète peut engendrer des pertes de sensibilités au niveau du pied et une guérison retardée des plaies. Une simple blessure peut mener à d’énormes complications pouvant aller de l’infection, de l’ulcération à l’amputation. C’est pour cette raison que les diabétiques doivent porter une attention particulière à leurs pieds. Les déformations à l’ongle, tels que les ongles épais, incurvés ou incarnés, les cors, les fissures et les crevasses aux talons ne doivent pas être prises à la légère et doivent être assidument entretenus.

Faites un examen quotidien de vos pieds. Au minimum, faites une évaluation et un soin annuel par un professionnel en soin de pieds. Une blessure inaperçue due à une diminution de la sensibilité pourrait causer des complications graves chez le diabétique.


Service à domicile

*Pour personnes à mobilité réduite seulement

Service offert pour personne à mobilité réduite, en maison d’hébergement, ou une personne qui ne peut se présenter en clinique pour des raisons de santé.

Sujet à des restrictions ou suppléments.  Prise de rendez-vous en ligne non-offert. Service à domicile offert quelques jours par mois.  Appelez-moi pour de plus amples informations.

Coupe d’ongles : à partir de 35 $ +
Soins complet : à partir de 50 $ +